Hygiène Sécurité Environnement

Le personnel Envirosonde adopte une façon de travailler sécuritaire, certains diront « safety first ». C’est un état d’esprit qu’il faut avoir nécessairement pour travailler à nos côtés, l’activité forage étant risquée, par définition. C’est par exemple :

  • Eviter les surrégimes moteur avec les sondeuses
  • Porter les EPI de manière « automatique »
  • Ne pas fumer à son poste, possibilité de faire des pauses dédiées
  • Ne pas sauter les repas du midi

Lors de la phase préparatoire au chantier (devis-commande), il est important de ne pas surcharger les journées en mètres linéaires de sondage, ainsi nous écartons le stress et la précipitation pouvant entrainer des accidents.

Afin de réduire le temps passé dans les embouteillages propres à la région parisienne, nous avons deux dépôts. Le premier est situé au sud-est, à Saint Pierre du Perray (91), à proximité de Corbeil Essonnes. Le second se trouve à Saint-Ouen-l’Aumône (95), proche de Pontoise. Les chantiers sont affectés à l’équipe la plus proche et le planning établi en fonction.

Toutes nos sondeuses sont équipées d’une cage et d’un mode de travail réduit, afin de limiter le risque de happement par les tarières en rotation, comme le stipule la directive ministérielle du 15/05/2013.

Un extincteur est présent sur chaque machine. Les véhicules sont tous équipés de trousses de premiers secours et de kits anti-pollution.

L’implantation des sondages est effectuée avec la plus grande importance, afin d’éviter les dommages aux réseaux, une électrisation ou une explosion. En plus de la consultation des réponses DICT, nous effectuons une détection avec du matériel récent et suivi.